Réalisez votre simulation de prêt hypothécaire en quelques clics
Un prêt hypothécaire est un crédit garanti par une hypothèque sur un bien immobilier.
Ce n’est en aucun cas un crédit immobilier.
Il permet de financer des projets très variés sur la base d’une garantie sur votre patrimoine immobilier.
Le prêt hypothécaire, contrairement au prêt immobilier n’est pas destiné à un financement type. Les conditions du prêt hypothécaire varient en fonction de l’objet du financement.
Le prêt hypothécaire permet l’acquisition de biens à l’étranger dans le monde entier
Le prêt hypothécaire peut avoir pour objet un financement immobilier : prêt relais sec, reprise d’un prêt relais arrivant à échéance, refinancement de travaux.
Le prêt hypothécaire de trésorerie ; il s’agit d’un prêt personnel de trésorerie garanti par une hypothèque. On peut alors envisager de financer une donation, une aide aux enfants, des droits de successions….
Le prêt hypothécaire permet de financer des opérations de marchand de bien, des opérations de promotion immobilière, des apports en compte courant d’associés de vos SCI ou SARL à objet social immobilier
Le prêt hypothécaire permet de financer des biens d’exceptions, des châteaux, un bateau, un cheval …
Un prêt hypothécaire peut aussi être utilisé pour régulariser un retard d’impôts, d’ISF ou de charges sociales
Toutes les questions et les réponses sur le Prêt Hypothécaire
Un prêt hypothécaire est un crédit garanti par une hypothèque sur un bien immobilier. Il permet de financer des projets très variés sur la base d’une garantie (hypothèque ou caution bancaire) sur votre patrimoine immobilier. Ce patrimoine immobilier peut être votre résidence principale ou secondaire, un bien locatif…
Le prêt hypothécaire, à la différence d’un prêt immobilier, n’est pas assigné à un financement type : trésorerie, donation, rachat de crédits, sortie de FICP… Le créancier s’assurera que vous pouvez rembourser les mensualités de ce prêt chaque mois. Le niveau d’endettement, les revenus, sont vérifiés.
Pour obtenir un prêt hypothécaire il faut être propriétaire d’un bien immobilier. Le prêt hypothécaire permet de monétiser un patrimoine trop chargé en immobilier, il s’adresse donc plus généralement à des propriétaires ayant un besoin urgent de trésorerie (pour payer l’ISF, l’impôts sur le revenu, aider un enfant…)
Pour obtenir un prêt hypothécaire il faut avoir des revenus. Le prêt hypothécaire s’adresse aux salariés, retraités, professions libérales, chef d’entreprises, artisans, commerçants, rentiers… Seules les personnes fichées FICP ou sans revenus ne peuvent pas obtenir de prêt Hypothécaire.
Vous n’êtes pas éligibles au prêt hypothécaire car vous n’êtes pas propriétaire. Alors demandez-vous si autour de vous une personne peut apporter son bien immobilier en garantie. Elle sera alors votre caution hypothécaire.
Vous n’êtes pas éligible car vous n’avez pas de revenus, alors peut-être que vous parents ou enfants peuvent emprunter pour vous. L’objet de ce crédit sera alors une aide à un membre de la famille.
Le prêt hypothécaire est un crédit, qui peut être amortissable ou In Fine selon le cas, la typologie ou le souhait du client.
L’organisme prêteur prendra une hypothèque sur le bien immobilier. L’hypothèque sera levée automatiquement lorsque le crédit sera totalement remboursé.
Un expert fera une estimation de votre bien immobilier afin de définir une base de trésorerie pour votre hypothèque et donc votre prêt.
L’assurance n’est pas obligatoire pour un prêt hypothécaire, c’est un des gros atouts du prêt hypothécaire.
Il permet donc de financer les personnes non assurables. Le prêt hypothécaire peut également remplacer un prêt relai pour un senior. En effet, les seniors ont à ce jour du mal à obtenir des prêts relai à cause du coût de l’assurance. Les banques de réseau traditionnelles ne faisant pas de crédit sans assurance.
Même hypothéqué, vous restez totalement libre de disposer du bien comme bon vous semble. Vous en restez pleinement propriétaire. Vous pouvez le louer ou le vendre à votre guise. Si vous décidez de le vendre vous devrez rembourser le crédit hypothécaire.
Il n’y a aucune limite d’age au prêt hypothécaire. Vous pouvez le souscrire quel que soit votre âge.
La seule limite au montant prêté est la valeur du bien que vous apportez en garantie. Nous prêterons entre 50 et 70 % de la valeur de ce bien.
Le prêt hypothécaire in fine peut être fait sur une durée entre 1 an et 7 ans. Le prêt hypothécaire amortissable, se fait sur 8 ans à 25 ans selon l’objet du financement.
Le crédit hypothécaire est une solution adaptée aux propriétaires : l’hypothèque peut s’appliquer aux résidences principales ainsi que secondaires, locatives, mur commerciaux, biens mixtes.
Toutefois le crédit hypothécaire s’applique uniquement à l’immobilier à usage d’habitation, pas aux biens à usage commercial ou locatif.